Impact Interviews CYC2 : Faire progresser le changement durable grâce à des solutions basées sur les données
CYC2 permet aux organisations de gérer leurs ressources en utilisant des données intelligentes sur l’énergie et le carbone. Frédéric Witmeur explique de quelle manière la certification B Corp a augmenté leur impact.
Pourquoi votre entreprise a-t-elle décidé de viser la certification B Corp, et qu’est-ce qui a motivé cet engagement en faveur de la responsabilité sociale et environnementale dans votre secteur ?
Obtenir la certification B Corp est devenu une évidence puisse qu’elle s’aligne totalement avec la mission de CYC2 qui est d’accompagner les organisations vers un meilleur contrôle de leur consommation. La signification de CYC2 est d’ailleurs Control Your Consumption & Cost.
Quels ont été les principaux défis rencontrés par votre entreprise lors du processus de certification B Corp, et comment les avez-vous surmontés ?
CYC2 est une petite structure, nous n’avons pas de ressources dédicacées à ce type de projet. Les efforts fournis pour obtenir la certification se sont ajoutés au travail quotidien. La priorité de l’entreprise restant la satisfaction et la recherche de nouveaux clients, il a fallu se faire violence et consacrer coute que coute du temps au processus de certification B Corp.
Qu’est-ce qui vous a conduit à faire appel à des consultants dans le cadre de votre parcours vers la certification B Corp, et en quoi leur expertise a-t-elle contribué au processus ?
Le processus de certification est complexe et comme tout projet, le mener à bout une première fois est toujours beaucoup plus difficile que les fois suivantes. Se faire accompagner par une équipe expérimentée dont c’est le métier est indispensable lorsqu’on ignore les détails du mécanisme de certification. Les conseils et recommandations sont capitales pour construire un dossier solide en vue de la certification.
En quoi l’obtention de la certification B Corp a-t-elle aidé votre entreprise à atteindre ses objectifs en matière de durabilité et d’impact social ?
CYC2 a une activité de consultance, nous sommes une petite structure, nous n’avons presque pas d’émissions indirectes et n’avons pas la main sur nos émissions directes. Cependant les services que nous offrons à nos clients ont eux des impacts en termes de durabilité et d’impact social. Avoir la certification B-Corp démontre à nos clients et prospects que CYC2 joint le geste à la parole et que nous sommes convaincus que l’optimisation de l’usage des ressources dans les organisations a du sens.
Selon vous, quel a été l’aspect le plus complexe du processus de certification, et quelles leçons votre entreprise en a-t-elle tirées ?
Ce n’est pas tant la complexité qui doit être surmontée mais la quantité de documents, procédures, justifications, preuves à fournir. De nouveau, étant une petite structure, toutes ces documentations et procédures n’existaient pas, il a fallu les écrire, les documenter et prouver qu’elles sont appliquées au quotidien par la société.
Quelles opportunités la certification B Corp a-t-elle ouvertes pour votre entreprise, en termes de croissance, de positionnement, ou de renforcement de vos pratiques durables ?
Obtenir la certification nous donne premièrement un accès plus direct à la communauté B Corp, ce sont des organisations qui sont par définitions concernées par un meilleur contrôle de l’usage des ressources et sensibles à la problématique de la collecte des données utiles aux nouveaux reporting ESG. Nous sommes convaincus qu’une bonne transition énergétique ne peut se faire sans une bonne maîtrise de la collecte des données.
Deuxièmement, nos services Optytel et Carbolean sont des solutions qui répondent à ce que la certification B Corp demande de mettre en place dans le cadre des mesures des consommations d’énergies et d’eau.
À l’avenir, comment votre entreprise envisage-t-elle de maintenir les standards élevés définis par la certification B Corp, tout en poursuivant ses engagements sociaux et environnementaux ?
Tout d’abord, nous voyons la certification B Corp non pas comme une finalité, mais comme un cap à long terme, qui nous pousse à nous réinventer tout en restant fidèles à nos valeurs.
Nous avons maintenant intégré les principes B Corp au cœur de notre stratégie d’entreprise et de notre culture interne. Concrètement, cela se traduit par :
- La mise en place d’indicateurs de performance extra-financière, régulièrement suivis et partagés avec les parties prenantes.
- L’engagement actif des collaborateurs qui sont sensibilisés et formés aux enjeux environnementaux et sociaux pour agir à leur niveau.
- L’innovation durable : en concevant des services ou produits qui permettent à nos clients de visualiser les impacts des décisions qu’ils prennent pour réduire leurs émissions.
- Et enfin, la transparence : en rendant nos actions et résultats visibles au travers de communications extérieures.
Comment votre entreprise compte-t-elle s’impliquer activement dans le mouvement B Corp et collaborer avec d’autres entreprises certifiées pour promouvoir des pratiques durables et un impact positif dans votre secteur ?
Nous considérons que la transition vers un modèle économique plus juste et plus durable ne peut se faire qu’en réseau. Nous voyons la communauté B Corp comme un véritable moteur d’innovation et de transformation collective, avec lequel nous avons à cœur de construire des synergies durables. Concrètement, nous allons essayer de participer activement aux événements, ateliers et groupes de travail organisés par la communauté B Corp et mettre à disposition nos compétences et expertises pour soutenir des initiatives portées par d’autres entreprises engagées dans la transition vers un monde plus juste et durable.